Nous inaugurons dans ce blog une série d'articles consacrés aux bonne pratiques auprès des personnes autistes et ce à l'occasion de l'année de l'autisme et de la sortie des recommandations émises par la haute autorité de santé et l'ANESM à ce sujet.
(http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_935617/autisme-et-autres-troubles-envahissants-du-developpement)
Le but de ces recommandations est d'aller au delà des querelles pour obtenir un consensus sur l'état actuel des connaissances ainsi que sur les pratiques à porté auprès des personnes autistes et présentant un TED. La première des interventions publiées est celle de M Aussilloux et concerne la connaisance actuelle que nous possédons sur cette pathologie.
Intervention de M Charles Aussilloux, CRA languedoc-montpellier.
Un état des lieux des connaissances a été fait par la haute autorité de santé. Sont exclus les études en cours.
La méthode employée fut celle du consensus partagé. Il a fallu 1,5 ans pour compiler les recherches sur le sujet. (Voir site de l’HAS. : livret récapitulatif.)
Un système de grade de fiabilité est mis en place. Le grade des recommandations ne reflète pas l’importance clinique des recommandations, il indique la fiabilité des recommandations.
Référence : CIM-10 classification internationale des maladies
Les TED (F84) sont un groupe de troubles. Les troubles du spectre autistique recouvrent les mêmes pathologies mais les TED recouvrent des catégories alors que les TSA recouvrent des dimensions.
Prévalence en 2009 chez les moins de 20 ans :
autisme infantile : 2/1000
TED : 6 à 7 pour 1000 dont TED avec retard mental : 2 à 3/1000 ; TED sans retard mental : 4/1000 ?
TED présents dans toutes les couches sociales, 4 fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.
Concordance entre jumeaux monozygote varie de 70 à 90%
Un fait apparaît clairement, que la théorie de la perturbation relationnelle mère enfant est éronnée.
Dans l’autisme infantile : 70% présentent un retard mental associé.
Pathologie associée : Syndrome de rett, X fragile,
Consensus de plus en plus large sur la nature neuro développementale des TED.
Devenir des TED :
Diagnostic initial se modifie peu alors que les symptomes varient.
La communication et le langage peuvent s’améliorer durant la vie entière, surtout la non verbale.
S'il n'y a pas de langage fonctionnel à 5 ans, probabilité de l’acquérir par la suite est faible
10% des autismes infantiles ne développent pas de langage.
Interaction sociale est le point le plus faible des symptômes exprimés.
Niveau intellectuel est le facteur le plus prédictif de l’évolution socio cognitive.
Précocité des interventions est un facteur positif d’évolution des troubles.