Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Quel public bénéficie de notre dispositif?

Tous les jeunes reconnus en situation de handicap intellectuel peuvent prétendre à un accompagnement ou à une scolarisation dans notre dispositif. C'est pourquoi nous conseillons de faire reconnaitre cette situation de handicap auprès de la MDPH, afin d'ouvrir des droits au jeune et à sa famille.

Le handicap intellectuel léger relève plutôt du SESSAD, le SSSI.
L'accompagnement permet le maintien dans l'établissement scolaire de référence, l'accès aux soins, l'accès à la culture et aux loisirs.
La mission première du SSSI est de permettre l'accomplissement du projet de vie du jeune et de sa famille et nottament de permettre la poursuite de la scolarité, l'accès à une profession, l'autonomie et la socialisation.

Le handicap intellectuel moyen relève plutôt de l'établissement spécialisé, l'EMP de Voisinlieu.
La scolarisation dans l'établissement permet l'accès à une autonomie optimale, à une socialisation effective. Ceci passe par la poursuite de la scolarité dans des groupes de scolarisation adaptés, un accompagnement éducatif quotidien, un accès aux soins dispensés dans l'établissement ou par des libéraux conventionnés avec l'établissement.

Partager cette page
Repost0

Emp Voisinlieu - Sssi

  • : accompagnement et accueil du handicap mental
  • : vitrine des dispositifs médico sociaux de l'Externat Médico Pédagogique de Voisinlieu (EMP voisinlieu) et du service de soutien spécialisé à l'intégration (SSSI).
  • Contact

Recherche