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23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 15:06

Intervention du Professeur Barthelemy, centre de pédo psychiatrie de Tours

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La démarche défendue par le professeur Barthelemy est de mieux comprendre la pathologie autistique pour améliorer l'aide. Son approche est d'abord une approche fonctionnaliste.

 

  1. Principaux symptomes :
  • L’altération qualitative des relations sociales est le déficit clé de l’autisme.
  • Les principaux marqueurs précoces visibles sont de ne pas avoir ou de peu posséder d’interactions sociales. Passivité, intérêt détourné, n’aime pas être touché, pas d’anticipation, défaut de contact œil-oeil. Impression de surdité, cris inhabituels. (Sauvage 1988)
  • Les résultats à la BECS montrent qu'un enfant autiste de 7 ans présente un profil très hétérogène mais dont une grande partie des domaines est inférieur au score d’un enfant de 18 mois.
  • Présence d'une triade autistique : Interaction sociale, communication sociale, imagination sociale sont défaillants.
  • Mais l'enfant présente également un attachement à la similitude, des troubles sensoriels et moteurs. Source de gênes au quotidien.
  • Corrélats cérébraux : Un des premiers signes visible est le tour de tête. Le périmètre crânien avant la naissance et un petit peu plus petit que la moyenne puis vers un an, le périmètre est plus important et par la suite il revient à la normal.
  • Un phénomène particulier est la régression autistique: vers 18 mois, dans le syndrome de retz par exemple, l’enfant se renferme. L’origine est en lien avec une maladie neurologique.
  • La question de la gestion des émotions est également première.

On retrouve également

  • Un défaut du traitement de l’information visuelle,
  • Peu ou pas de réponses aux interpellations vocales.
  • Un défaut de l’interprétation des indices corporelles donnés par autrui. Le regard ne se pose pas sur les points d’indice : yeux, bouche,etc. il se balade de manière beaucoup plus vaste.
  • Une sensibilité moindre au son de la voix humaine. Ce phénomène se perd chez les adultes.

 

  1. Quelles stratégies de compensations? CCNE 2007
  • Structurer, rendre prévisible, apporter une récurrence qui aide à l’installation dans une vie connue.
  • Accentuer sur le visuel.
  • Repérage dans le temps
  • Soutenir la compréhension avec des supports visuels adaptés à chaque personne.
  • Approche multiaxiale globale préconisée.

 

Enjeux actuels: les marqueurs de changement. 

 

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