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22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 10:53

 

Intervention du professeur Claude Bursztejn. Président de l’association nationale des CRA

 

 

Troisième volet de notre série d'article sur le sujet de l'autisme, nous présentons ici un résumé des conseils proposés par le Pr Bursztejn tenus lors d'une formation sur les recommandations de bonnes pratiques. 

q_autisme_age.jpg

 

 

L’hétérogénéité des pratiques complique leur mise en oeuvre.

  1. Il est important de présenter aux parents des discours compatibles entre eux.
  2. Il faut associer les parents à l’élaboration du projet d’accueil, faire attention à la fratrie dès  les premières rencontres.
  3. Il faut développer des modalités de réponses variées aux sollicitations de la fratrie. Soutien psy individuel, groupes thématiques « parents enfants fratrie », groupes de parole, activités conjointes avec la famille.

 

Il faut effectuer des évaluations régulières dans différents domaines

  1. Évaluation initiale au plus tard dans les 3 mois qui suivent la première consultation
  2. Evaluation fonctionnelle au minimum annuelle
  3. Utilisation par toute une équipe de proximité d’outils validés.
  4. Suivi somatique au minimum annuel
  5. Evaluation complémentaire par une équipe spécialisée tous les 2 ans entre 2 et 6 ans et surtout aux périodes de transition.
  6. Communication et explication à la famille, au cours d’une consultation, des objectifs, des tests utilisés, etc.

 

Il faut lier les évaluations et les élaborations de projet individualisé.

  1. Définition des interventions à mettre en œuvre est la finalité première de l’évaluation
  2. Prise en compte de considérations (limiter les sur ou sous stimulations)
  3. Mention dans le projet individualisé : objectifs fonctionnels à atteindre dans chacun des domaines ciblés à l’issue de l’évaluation
  4. Mettre en relation des moyens pour atteindre ces objectifs
  5. Définir qui doit les réaliser.

Il est recommandé une supervision

 

Il existe différents types d’interventions en fonction de leur importance :

 

  1. Précoce : Proposer des interventions individualisées précoces, globales et coordonnées.
  • Il est nécessaire de rester prudent vis à vis des méthodes présentées comme exclusives, comme permettant de supprimer complètement les manifestations des TED.

 

  • Mise en œuvre, dans les 3 mois qui suivent le diagnostic de TED, d’interventions individualisés

 

  1. Secondaire :

Si les interventions précoces ne sont pas possibles, interventions ciblées sur la communication et le langage (2 à 4 séances d’orthophonie par semaine) ou tout autre moyen de communication (image, picto, écrit) chez l’enfant de moins de 6 ans sans langage oral.

 

  1. Tertiaire :

Implication des parents pour assurer la cohérence des modes d’interactions avec l’enfant.

Offrir la possibilité d’assister ou de participer à des séances

 

 

Prévenir les comportements problèmes :

  1. La mise en place de communications est une compétence à développer pour limiter des comportements problème.
  2. Il faut adapter l’environnement pour réduire les causes de comportements problèmes
  3. Il est utile de rechercher des causes organiques dans le cas d’un changement de comportement.

 

Encadrer les prescriptions médicamenteuses.

  1. Prescription non systématique de psychotropes.
  2. Recueil de l’accord des parents

 

Assurer la cohérence, la continuité et la complémentarité des interventions tout au long du parcours de l’enfant adolescent.

  1. Porté par l’équipe de proximité
  2. Cohérence avec le projet de vie de la famille et du jeune, le PPC, le PPS.
  3. Désignation d’une personne référente du projet
  4. Information et sensibilisation des équipes des établissements scolaires.

 


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